Comprendre notre projet

  1. Accueil
  2. comprendre notre projet

1 - Pensez-vous vraiment que des rassemblements importants pourront avoir lieu en juin 2022 ?

Nous l'espérons car presque tous les événements sont maintenant normalement programmés. Mais il est hors de question de nous engager à la légère ou par hasard ! La santé est primordiale et nous ne voulons prendre aucun risque. Nos futurs partenaires, de plus, auront besoin de savoir que notre organisation est fiable et doivent s'assurer que leurs noms ne seront pas associés à une aventure malheureuse. Nous avons défini par avance des critères qui nous semblent impératifs :

  • Que l'immunité soit maximale en France,
  • Que les lieux culturels, festifs et de restauration soient ouverts sans jauge rédhibitoire,
  • Que les pouvoirs publics nous aient donné un « feu vert »,
  • Que la semaine festive puisse être totalement et globalement décalée, sur demande de l'État et en cas de nouvelle alerte, à une semaine ultérieure plus sûre.

2 - Justement, pourquoi avoir choisi la semaine du 21 au 27 juin 2022 ?

Il s'agit d'une semaine cible que nous avons choisi après une réflexion simple :

  • Depuis l'automne 2021, nous retrouvons peu à peu nos activités culturelles et festives d'avant Covid. Nous voulons aller plus loin !

    Notre objectif est de fédérer les Français autour d'événements festifs, mais aussi de donner un coup de main à l'économie partout, jusque dans les villages, en apportant aux organisateurs d'événements l'occasion de rassembler, d'animer les lieux de vie, d'accueillir des clients et de reconstituer leurs trésoreries.
  • La première semaine de l'été est un moment charnière car l'activité commence à baisser dans de nombreux domaines alors que la saison estivale débute doucement.
  • Proposer des événements immédiatement après la Fête de la Musique, le 21 juin, permet de prolonger ce moment festif, qui se déroule cette année en pleine semaine. Cela permet aussi de rassembler les citoyens dans leurs villages et quartiers juste avant les départs en vacances. Enfin, ces événements seront autant d'occasions pour les associations et les professionnels de se faire connaître ou de proposer des activités dynamiques.

Mais, nous le répètons, nous décalerons si le moment n'est pas opportun au yeux des pouvoirs publics.

3 - Comment va fonctionner le site lasemainefestive.org ?

Notre association propose de fédérer, de recenser et d'informer :

  • Fédérer les organisateurs d'événements autour d'une idée, d'un projet, d'une marque, d'un principe de fonctionnement.
  • Recenser sur un site gratuit (*) les évènements et les informations à connaître sur ceux-ci pour que les personnes intéressées puissent trouver en un seul endroit les propositions autour d'elles et sachent comment y participer ou s'y inscrire si besoin.
  • En amont, et en aval, informer les candidats organisateurs sur des sujets qui les concernent, des idées d'animation, les conditions pour inscrire un événement sur le site, le nombre de personnes qui ont vu leurs événements et s'y intéressent ou projettent de s'y rendre.

(*) L'inscription sur le site d'un événement est gratuite jusqu'au 30 avril 2022 inclus pour :
- Inciter les organisateurs d'événements à informer le public de leurs projets en amont de La Semaine Festive.
- Générer, à partir du 1er mai 2022, des revenus pour le fonctionnement du site : hébergement, gestion et améliorations. Ces sommes sont reversées directement à l'Association 1901 La Semaine Festive, qui se charge d'honorer les factures de ses prestataires informatiques.

Association Loi 1901 « La Semaine Festive » - contact@lasemainefestive.org - 16, rue La Fontaine – 59491 Villeneuve d'Ascq - RNA : W595038536

Mot de passe oublié ?

Saisissez ci-dessous votre adresse e-mail.
Nous vous y enverrons un nouveau mot de passe.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.   En savoir plus